Spécialités drômoises

Quelles sont les spécialités locales en Porte de DrômArdèche ?
Nous sommes un peu dans la Drôme, un peu dans l'Ardèche et un peu dans l'Isère. De nombreuses spécialités gastronomiques sont préparés ici avec même un peu de St Jospeh pour accompagner le tout.

Les spécialités sucrés

* Les fruits
Les pêches, les cerises, les abricots, les poires.... les vitamines sont sur les étals de les marchés hebdomadaires des villages (Hauterives le mardi, Saint-Vallier le jeudi...) et chez les producteurs locaux où vous pouvez acheter vos fruits et légumes directement. Vous trouverez également du miel, du safran, de la bière, de la spiruline....

* La pogne
La fabrication de la Pogne de Romans remonte au moyen âge. A l'occasion des fêtes de Pâques, la tradition voulait que l'on prenne une poignée de pâte à pain à laquelle on rajoutait des œufs. Le nom de Pogne vient donc du mot poignée. A cette époque, il était interdit de consommer des œufs pendant le Carême, ils faisaient donc leur retour en cuisine pour Pâques, notamment dans la Pogne.
Aujourd'hui la Pogne est composée de farine, de levain, de sucre, de beurre, d'œufs et est traditionnellement aromatisée à la fleur d'oranger. On la trouve dans la plupart des boulangeries du territoire, et à n'importe quelle époque de l'année. Cependant, c'est toujours autour de Pâques que l'on produit le plus de Pognes, et notamment les plus grosses, jusqu'à plusieurs kilos, pour les partager en famille ! Lorsqu'on ajoute des pralines à la Pogne, on parle alors de Saint Genix. Cela fait référence à la commune savoyarde où on ajouta pour la première fois des pralines dans la Pogne.




Recette avec des abricots

Il y a mille et une façon de manger les abricots. Comment les prépare-t-on chez Laurence, chambre d'hôte à La Motte de Galaure: La Méridienne des Collines ?
- Quelle est votre recette préférée ?
- Les hôtes adorent les clafoutis aux fruits: aux cerises, aux prunes et aux abricots en ce moment ! Une recette très simple et rapide. Le clafoutis se déguste ensuite tiède et frais, ce qui est agréable en été !
Voici la recette:
150g de farine
90g de sucre
3 oeufs
375 ml de lait
100 g de crème liquide
600 g de fruits donc là oreillons d'abricots frais
beurrez et sucrez le moule
posez les oreillons
mélangez tous les ingrédients
saupoudrez le tout d'un peu de sucre roux
au four 40 minutes 180 degrés
- D'autres recettes avec des abricots ?
- Ah oui, je fais aussi: des confitures à la lavande, au nougat, au carambar, du pudding de pain perdu, du coulis, des clafoutis, des tartes de fruits frais à la crème pâtissière. L'abricot est parfait pour de nombreuses recettes.
A vos fourneaux !


@lameridiennedescollines



Les spécialités salés

* La caillette est aussi bien drômoise qu' ardéchoise. Les uns mettent plus de viande et les autres plus de "verdure" (feuilles de bettes, épinards, salades...). Une chose est sûre, les deux sont excellentes !
La recette de base est simple: de l'échine de porc désossée, du lard, 1 longue bande de crépine de porc, des feuilles de blettes, 1 gousse d'ail, 20 cl de vin blanc sec, 1 c. à soupe de thym.
Coupez et mélangez tous les ingrédients. Faites des petits "pâtés" et recouvrez-les avec la crépine. Faites cuire au four 40 min.
A déguster froide en entrée ou bien chaude avec des pommes de terre et de la tomme en salade....



* Les ravioles sont originaires du Royans, tout proche d'Hauterives.
On trouve, dans l’Antiquité romaine, les premiers témoignages liés à la raviole alors nommée «rissole». Plus tard, ce mets délicat et riche en goût devient rapidement le favori des cours royales.
Mais le vrai tournant culinaire survient au XVIIIe siècle quand apparaît une recette que l’on doit entièrement au raffinement français : la ravioles du Dauphiné.
La raison de son succès ? Une recette originale et typiquement régionale réalisée à base de Comté AOP, de fromage blanc frais et de persil qui en fait fait de la raviole un production unique reconnue par deux appellations garantissant sa qualité optimale :  Label Rouge et IGP.
Les ravioles se dégustent chaudes: nature ou avec une sauce (aux champignons, au bleu....) ou en gratin. C'est une bonne idée également de les manger frits avec une salade verte !
Les restaurants du territoire seront vous faire découvrir toutes les recettes imaginables autour de ce petit carré de pâte garni.


@raviolesdestjean

* Le picodon

Le Picodon AOP est fabriqué dans le respect de la tradition artisanale. Les producteurs mélangent le lait entier cru de chèvre avec une très faible quantité de présure.
Puis, délicatement, ils montent le caillé à la louche dans des faisselles à bords arrondis et percées de trous. Pendant la phase d'égouttage, chaque fromage est retourné au moins une fois. Le salage s'effectue sur les deux faces exclusivement au sel sec, fin ou demi-gros.
Ensuite, les fromages sont démoulés, séchés puis affinés pendant 8 jours au minimum. 12 jours après l'emprésurage, les fromages prennent l'appellation "Picodon" et peuvent se déguster immédiatement ou plus secs.
Parmi nos producteurs il y a le Gaec des Baratons à Châteauneuf-de-Galaure qui fabrique et vend ses picodons à la ferme et sur les marchés.
Astuce: le Picodon est un fromage qui se transporte très bien... facile donc d'en ramener à la maison !


@picodon_aop


Le vin: AOC Saint-Joseph
Le Saint-Joseph est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône.
L’aire de l’AOC s’étend sur 26 communes des départements de l’Ardèche et de la Loire. Ce terroir viticole bénéficie d’un climat tempéré.
L’appellation est surtout connue pour ses vins rouges, puissants et fins, élaborés à base de syrah, roussanne ou marsanne. Elle produit également 10% de Saint-Joseph blanc qui mêle les cépages roussanne et marsanne.
Une maison des vins typique, avec son parcours olfactif, un caveau de dégustation ultra moderne et des « petits » producteurs vous les feront découvrir, avec modération bien sûr.
Mais aussi des petits producteurs indépendants.
Pour la dégustation, visitez les caves !


@sylvain_bridot