Des vacances en septembre ?

Vignoble en automne

Septembre est un mois idéal pour faire du tourisme: il fait moins chaud, il y a moins de monde et les couleurs de Dame Nature sont flamboyantes.
En Ardèche, les vendanges se font sous un soleil moins chaud puis les vignes se parent doucement de leurs couleurs rouges! un vrai tableau de maître se dessine dans les coteaux de St Joseph.
Dans le Drôme, se sont les arbres qui changent de couleurs: les châtaigniers, les platanes.... on peut ramasser des mûres le long des chemins, et profiter d'une chaleur plus supportable.
Il est temps de chausser vos baskets pour une randonnées ou simplement faire une petite balade pour admirer le paysage !

1- Une idée de randonnée ?
Zoom sur la boucle " A la poursuite de la poire de la Valloire".
Coup de coeur pour cette balade qui vous invite à découvrir la culture de la poire de la Valloire mais aussi le village médiéval de Moras-en-Valloire avec son architecture typique en pisé, galets roulés et molasse...
7.5 km pour 2h30 de balade avec un niveau facile (dénivelé + 170m). Vous commencerez par une petite visite dans le village, puis une petite montée jusqu'à La Madone. Suivra une traversée plus rafraichissante en sous-bois puis un agréable moment au milieu des vergers (quelques pommiers et surtout des poiriers). Suivant la période, vous découvrirez des vergers en fleurs au printemps ou en fruits à l'automne.
Cette balade fait une belle boucle et vous propose plusieurs types de paysage: colline, sous-bois, vergers, village.
Très plaisante !


Vergers en fleurs


2- une idée de visite: Moras en Valloire, cité médiévale

Le village de Moras que nous vous proposons de visiter pendant la balade est un village médiéval où de nombreuses maisons au coeur du village sont en galets.
Vous vous étonnerez de la technique traditionnelle de construction: les galets sont positionnés en "arêtes de poisson" ! La construction s’est faite en liant ces galets de rivière à l’aide de pisé (terre crue argileuse) combiné avec la  molasse (grès tendre à ciment argilo-calcaire), alluvions glaciaires de la Valloire. Sur certains murs, briques ou tuiles de terres cuite alternent avec les galets, formant des motifs très décoratifs.
très typique ! A voir !


Dans le village, vous pourrez suivre un petit circuit historique explicatif sur des plaques signalétiques installés dans les ruelles. A voir: la maison du gouverneur (XVI et XVIIIè siècle), la maison Quarrée (XVIIè siècle) et son escalier à balustre (style Louis XIV), les remparts et leurs portes, la madone (1854)...

3- Site remarquable du goût de la Poire de la Valloire

Pourquoi la poire est mise en valeur ici ?
Parce que ici, dans la Valloire, la poire a un goût unique, elle a un côté fondant, peu granuleux et un taux de sucre élevé. Les poires vont du vert au jaune en passant par le rouge et l'ambré selon les variétés.
La Valloire est le berceau de la production de poire dans la Drôme depuis me 19ème siècle.
En 200 ans, les poiriers ont peu à peu remplacé vignes et pâturages.

C'est un fruits de fin d'été, que l'on peut trouver sur les étals encore en avril (la passe-crassane par exemple). La poire est très désaltérante avec une composition très équilibrée. C'est un plein de vitamines (vitamines C et B), minéraux, oligo-éléments et de fibres.

Vous pourrez en achetez très facilement au Panier des Saveurs à Moras.



4- Réservez un hébergement

Les hébergements restent ouverts pendant cette période si agréable en Porte de DrômArdèche.
Gites, campings, hôtels et chambres d'hôtes seront plus disponibles.
Savez-vous que les chambres d'hôtes (qui font tables d'hôte) excellent souvent pour vous proposer des repas du soir de qualité. Ils savent cuisiner à merveille les plats typiques: ravioles, caillettes, fruits de saison. Sans nul doute qu'ils vous feront déguster également leurs conserves ou autres spécialités !

Vous aurez l'embarras du choix pour votre séjour ou week-end chez nous.
Réservez une chambre d'hôte
Réservez un hôtel
Réservez un gîte
Réservez un camping