Que visiter pour les Journées Européennes du Patrimoine ?

Eglise de Moras en Valloire

Le mois de septembre est synonyme de visites de patrimoine dans toute la France. Des sites exceptionnels ouvrent leurs portes pour accueillir un public curieux qui va découvrir des sites parfois fermés au public le reste de l'année.
Ce sera cette année sur le week-end du 21 et 22 septembre.

En Porte de DrômArdèche

Le programme des visites en Porte de DrômArdèche vous fera visiter le territoire d'Hauterives à Lapeyrouse-Mornay en passant par Sarras.
Des moulins, des châteaux, des églises, de chapelles... mais aussi des expositions et des visites commentées spécialement pour ce week-end là.
Des animations autour de la truffe à La Motte de Galaure, des visites commentées à St Vallier et de nombreuses expositions à St Uze (Maison de la Céramique), Moras, Le Grand Serre, Sarras.....

La plupart des sites sont ouverts les deux jours du 21 et 22 septembre et sont gratuits ou à tarifs préférentiels (comme le Palais Idéal).
Prévoyez une journée complète de visite en emportant votre pique-nique ou en réservant chez l'un de nos nombreux restaurateurs.

Zoom sur le prêt exceptionnel d'un carnet inédit de Pablo Picasso au Palais Idéal.
Ce carnet est prêté par le musée national Picasso-Paris, c'est un vraie chance de le retrouver ici. Ce carnet n'a jamais été exposé au grand public: ce sont les croquis inédits que Pablo Picasso a dessiné en visitant le Palais Idéal en 1937. A VOIR ABSOLUMENT aux horaires d'ouverture du Palais idéal.

** Télécharger le programme complet des JEP en Porte de DrômArdèche: ICI


Moulin de Lens-Lestang

Aux alentours
De très nombreuses ouvertures de sites également sur le territoire d'Annonay, de St Donat, de Tain l'Hermitage et de Tournon.
Parcourez Annonay lors d'une visite guidée avec Marguerite, visitez le lycée Gabriel Faure de Tournon ou encore le musée Cloide Boisse à Serves-sur-Rhône.
Ce "petit" et ce "grand" patrimoine font partis de nos histoires locales et nous aident à comprendre notre environnement.
Ce sont toujours de passionnés qui vous font ces visites et qui ouvrent ces lieux parfois cachés.

Zoom sur le château de Charmes-sur-l'Herbasse.
Cette demeure privée, longtemps laissé à l'abandon, ouvre de nouveau au public depuis deux ans seulement. C'est le très jeune châtelain, Nicolas, qui a fait renaître la demeure, qui vous accueille et vous fait visiter les lieux.
Les visites auront lieu de 13h à 19h (dernière admission à 18h). Les extérieurs sont en accès libre et les étages sont accès payantes pour des visites commentées et accès aux expositions dans le Cadre de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon.
Saviez-vous que Ferdinand Cheval a joué dans les jardins du château de Charmes étant petit ? Il s'est certainement inspiré de quelques aspects de construction des jardins de ce lieu pour son propre palais.
Petit jeu: un hommage à ce château se retrouve sur une des façade du Palais Idéal ! serez-vous le retrouver ?

** Pour préparer au mieux toutes vos visites, télécharger le programme complet des JEP en Porte de DrômArdèche, Ardèche Hermitage et Ardèche Grand Air: cliquez ICI


Château de Charmes