Picasso au Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives

Collection Musée national Picasso - Paris ©succession Picasso 2019 Photo ©RMN - Grand Palais (Musée national Picasso - Paris)/ René Ojéda

Visite du Palais Idéal + 2 expositions exceptionnelles

* Saviez-vous que Picasso avait visité le Palais Idéal à Hauterives durant l'été 1937 ?
Lors de cette visite avec Paul Eluard (poète français) et Dora Maar (photographe et artiste peintre française. Elle fut l'une des amantes et muses de Pablo Picasso), Picasso croque le palais. L'inspiration est grande et l'artiste réalise alors 14 dessins rendant hommage au facteur Cheval.
Ce carnet de dessins sera exposé pour la première fois au public durant les Journées du Patrimoine du 20 au 23 septembre.
Le prêt a été fait par le Musée National Picasso-Paris.

* Une autre exposition exceptionnelle sera visible au Palais pendant les journées du patrimoine et jusqu'en janvier: "Le vent et les oiseaux m'encouragent".
L’exposition est présentée dans la maison du Facteur Cheval "la Villa Alicius" du 14 septembre 2019 au 05 janvier 2020, en Résonance de la Biennale de Lyon 2019.
Elle rend hommage au Facteur Cheval qui, porté par son rêve, a pendant 33 ans construit son Palais idéal. Son observation minutieuse de la nature lui a donné cette capacité à nous transporter dans d’autres univers, des espaces oniriques, des espaces utopiques.
Aujourd’hui, les œuvres de Ali Cherri, Rebecca Horn, Kate MccGwire et Jean-Luc Mylayne offrent une nouvelle vision poétique de ce rêve qui a traversé toutes les cultures et les âges :  s’élever, être léger, se laisser porter par les vents.
Exposition réalisée avec la collaboration de la Galerie Imane Farès, de la Galerie de France, de la Galerie des Filles du Calvaire et du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole


Jean-Luc Mylayne

Un tarif exceptionnel sera accordé pour les Journées du Patrimoine le samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Tarif réduit pour tous : 6 €/adulte - gratuit/enfant de moins de 17 ans