Marthe Robin à Châteauneuf-de-Galaure

Marthe Robin

Une figure spirituelle de notre région

Sa vie
Marthe Robin, née le 13 mars 1902 à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) et morte dans la même ville le 6 février 1981, est une mystique catholique française, fondatrice des Foyers de Charité, connue pour des phénomènes tels que des visions religieuses, des stigmates et l'inédie que lui attribuent divers témoins de son époque.

Son dossier en vue d'une éventuelle béatification a été déposé auprès des autorités diocésaines en 1987 puis transmis au Saint-Siège en 1961. Le 6 mai 2010 a été signée à Rome, à la Congrégation pour les causes des saints, la « Positio », recueil élaboré à partir de tous les éléments recueillis visant à authentifier sa réputation de sainteté ; elle a abouti à la reconnaissance de l'« héroïcité des vertus » le 7 novembre 2014.


Venir à la ferme Robin

A Châteauneuf-de-Galaure, la chambre de Marthe, la ferme dans laquelle elle a vécu toute sa vie, sont toujours là. La chambre est telle qu’elle était lorsqu’elle y vivait. Ceux qui venaient la voir de son vivant venaient chercher auprès d’elle le réconfort, le discernement, la prière.
Dans sa chambre, maintenue dans la pénombre exactement comme quand elle y était, une atmosphère propice au recueillement et au dépouillement intérieur règne. Le lit dans lequel elle est demeurée durant tant d'années est toujours là. Des photos de sa famille, quelques objets de piété… Plusieurs chaises paillées permettent de s'asseoir et de se laisser apaiser par la sérénité du lieu.


Des membres des Foyers de Charité vous accueillent à la maison de Marthe (sauf événement particulier)
Accueil :
- le lundi de 9h à 11h45 et de 13h45 à 18h.
- du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h45 à 18h.
- les dimanches et jours fériés de 13h45 à 18h.

Accueil à la Ferme Robin (sauf événement particulier) :
- du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h45 à 18h
- les dimanches et jours fériés de 13h45 à 18h

La visite est gratuite.
Tél : +33 (0)4 75 68 79 45 / +33 (0)6 13 96 12 46
Mail : accueil-groupes@martherobin.com
Site internet

Aux alentours
Lors de votre passage à Châteauneuf-de-Galaure, profitez-en pour visiter d'autres sites spirituels ou culturels.
Tout prés de la Ferme Robin, vous pouvez visiter le prieuré de Charrière qui est sur la même commune, au bord de la Galaure. Ce prieuré est constitué d’une église romane bénédictine dépendant de Cluny du 10ème ou 12ème siècle, puis couvent franciscain édifié dès le XVe siècle par les franciscains mineurs.
Il se visite toute l'année dur demande et permanences le samedi, dimanche, lundi et jeudi pendant les vacances scolaires d'été.

A La Motte de Galaure, passez un moment de calme au prieuré Ste Agnés.
L'église est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L’église et le prieuré dépendaient de l’Abbaye de Tournus (Bourgogne) et date du 12ème siècle. Visites commentées sur rendez-vous. Ouverte au public tous les jours.

Et ne manquez pas le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives. Ce site est un incontournable dans la Drôme, une référence de l'art brut, classé par Malraux en 1969.
Le site est ouvert tous les jours.


Prieuré de Charrière à Châteauneuf-de-Galaure