Les plaisirs de la châtaigne

Châtaigne dans sa bogue

La châtaigne est le fruit du châtaignier
Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons. Elles sont cultivées premièrement dans la région Rhône-Alpes, principalement dans l’Ardèche reconnu comme AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 2005.
La principale différence entre le marron et la châtaigne se voit à l’intérieur. Le marron ne comporte qu’un seul fruit dans sa bogue alors que la châtaigne en contient trois ou quatre.

La châtaigne ou le plaisir authentique !
La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières car très nutritives. On appelait d'ailleurs le châtaignier «l'arbre à pain». La châtaigne et le marron correspondent au même fruit sec, tous deux issus du châtaignier.
La châtaigne possède de nombreux bienfaits nutritionnels assez important, car effectivement la châtaigne est généralement deux fois plus calorique qu’une banane.
Elle est riche en  fibres bonnes  pour  la  diminution du cholestérol,  riche en glucides  lents, mais  aussi  riche  en vitamine A,C et E qui proposent des propriétés antioxydantes.
Pour choisir une châtaigne, pas de règles trop exhaustives: choisir une châtaigne lourde avec une écorce non percée.

Où et quand ramasser des châtaignes ?

Les châtaigne sont faciles à reconnaitre mais attention à vos doigts quand vous les ramassez: pensez à prendre des gants et un panier en osier ! Les forêts de Mantaille ou des Chambarans en Drôme des Collines vers Hauterives sont des lieux propices à la cueillette et facilement accessibles.
Pensez aussi à prendre des bottes ou chaussures montantes, un pantalon un peu chaud et un bâton.
La meilleure période est de fin septembre et tout le mois d'octobre mais on en trouve très facilement jusqu'en novembre (suivant la météo).
Une dernière précaution: vérifier les périodes et jours de chasse du secteur où vous comptez vous promenez.


Châtaignes grillées à la poêle

Pour la cuisiner ?
Pour  la  cuisson,  vous  pouvez  griller vos  châtaignes (et/ou  marrons) à  la  poêle  ou  au  four durant une vingtaine de minutes (à la fin de la cuissons mettez-les dans du journal pendant un  petit  moment  pour  faciliter le retrait de la coque).
Vous  pouvez  également  cuire  vos châtaignes à l’eau.
Une fois cuites, vous pouvez incorporer les châtaignes ou les marrons, dans des salades, des poêlés, avec de la charcuterie, en faisant des purées, des veloutés, des marrons glacés et plein de plats encore, la  châtaigne se marie avec énormément de goûts différents !
Vous trouverez aussi facilement d'excellentes crèmes de marrons ou de châtaignes, du miel de châtaignes dans les épiceries ou sur les marchés hebdomadaires, des marrons cuits à l'eau et des gâteaux chez les boulangers.


Crème de marrons