Que faire en novembre ?

La fin de l'année approche, le froid s'installe peu à peu, la luminosité baisse... mais pas le moral !
La Nature se pare de couleurs flamboyantes, la chaleur de la cheminée dans la maison réchauffe les mains et on commence déjà à penser aux bons moments que l'on va passer en famille à Noël !
Voici nos 5 conseils de sorties et activités pour ce mois de novembre.

1- Visitez une exposition

S'il pleut, on est au chaud et on se cultive ! les expositions sont souvent fréquentées par les adultes (et ils ont raison) mais trop rarement par les enfants. C'est un tort de penser que cela ne va pas les intéresser !
Les enfants adorent regarder et poser des questions: c'est un moment privilégié pour développer leur sens critique. Certaines expositions proposent parfois des livrets ou des parcours enfants (comme au Palais Idéal) . Bref, c'est une bonne occasion de voir autre chose et de découvrir le monde.

Quelques idées d'expositions à visiter en novembre:
- Les figurines de provence de "Santibelli" à La Maison de la Céramique à St Uze du 20 novembre au 29 décembre (du mercredi au dimanche de 14h à 18h)
- Exposition "Le vent et les oiseaux m'encouragent" au Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives. Vous pouvez la visiter en même temps que le palais jusqu'au 5 janvier 2020. Cette exposition d'art contemporain regroupe 4 artistes ( Ali Cherri, Rebecca Horn, Jean-Luc Mylayne, Kate MacGwire) qui rendent hommage à la Nature, thématique chère au facteur Cheval.


Figurines de Sentibelli


2- Tester des recettes de gâteaux avec des pommes et des poires de saison

Un jour un peu plus pluvieux et grisâtre ? vite, en cuisine pour tester une recette de saison avec des produits locaux comme par exemple: cake au chocolat Valrhona aux poires de la Valloire.
Commencer par trouver de belles poires de la Valloire sur un des marchés hebdomadaires ou dans l'un de nos magasins de producteurs. (Astuce: vous pouvez également choisir des pommes).
Passez ensuite à la Cité du Chocolat à Tain l'Hermitage: visite de la cité puis passage par la boutique (plus de 400 références) pour acheter et goûter aux chocolats ! ( dont l'inimitable Guanaja).
Pour la recette, on s'est inspiré d'une blogueuse culinaire Tangerine Zest
Portions: 6
Ingrédients
    3 petites poires pochées ou fraiches
    200 g de chocolat noir pâtissier
    100 g de beurre
    3 œufs
    50 g de farine
    80 g de sucre

Instructions
    Préchauffez votre four 180°.
    Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au bain marie.
    Dans un saladier, mélangez le sucre et les les œufs puis ajoutez la farine. Ajoutez le mélange chocolat et beurre. Mélangez bien.
    Chemisez vous moule à cake et versez la pâte à gâteau.
    Épluchez les poires et déposez-les dans la pâte.
    Enfournez pendant environ 25 minutes.

Notes
A la sortie du four le gâteau ne paraît pas assez cuit, c'est normal, laissez-le refroidir puis démoulez-le.


@tangerine zest

3- Faire une randonnée bien couvert

La fraîcheur de novembre est idéale pour faire une randonnée en Porte de DrômArdèche. Vous aurez le choix entre les collines de la Drôme ou les coteaux ardéchois au milieu des vignes.
Faites votre choix en téléchargeant gratuitement notre appli de randonnées géolocalisées: "Les échappées inspirées".
Astuce: télécharger votre parcours puis passer en mode avion et partez, tout en étant guidé, sur le circuit choisi !

Notre coup de cœur de novembre: L'étang magique à Manthes.
Cette balade peut se faire en famille car le dénivelé est quasi nul. Distance: 7.9 km. Durée: 2h30.
Ce parcours vous permettra de découvrir la Valloire, nom qui provient du latin « vallis aurea », vallée d’or, appellation qui date des Romains. Elle est aujourd’hui classée site remarquable du goût pour ses fameuses et  juteuses poires.
Grandes cultures, forêts et patrimoine historique, sources, canaux et vergers sont emblématiques de cette vallée.
 L’étang de Manthes est idéal pour se promener ou flâner à l’ombre d’arbres centenaires. Dans cette zone humide, la végétation est luxuriante et chatoyante et l’on ne résiste pas au charme magique de ce site.  
       

Lavoirs au départ de la randonnée à Manthes

4- Commencer à penser aux cadeaux de Noël

Et oui, on peut déjà commencer à penser aux cadeaux de Noël ! Cela permet d'étaler ses dépenses et d'équilibrer son budget en fin d'année. Pour trouver vos cadeaux, vous pouvez visiter les marchés de Noël ou les artisans et boutiques de Porte de DrômArdèche.
Deux marchés de Noël seront ouverts en novembre: le 24 novembre à St Sorlin-en-Valloire et les 24 et 25 novembre à Hauterives.

Bon plan: courrez faire des affaires à la braderie chez Revol à St Uze du 29 novembre au 1er décembre.


La P'tite boutique à Beausemblant

5- Trouver d'autres activités et sorties dans l'agenda du mois
Diverses activités et animations sont proposées en novembre en Porte de DrômArdèche: expositions, ateliers, concerts et spectacles !
Faites votre choix en téléchargeant l'AGENDA DE NOVEMBRE