Drôme des Collines, pays de la truffe

Lionel Pascal

La truffe (truffe noire du triscastin, mélanosporumen en latin) parfois appelée «diamant noir» est un champignon qui se présente généralement sous forme ronde. 
Les  truffes  peuvent pousser spontanément ou issues de productions agricoles, mais les deux sont tout autant prisés. Les truffes se développent au printemps pour être cavée (ramassée) le plus souvent en octobre, novembre et décembre (période hivernale), avec un chien dressé à cet effet.

La truffe de la Drôme
La truffe noire présente dans la Drôme, représente plus de 50% de la production en France. Elle  est  très  appréciée  des  gourmets  de  par  son parfum  boisé  et son goût relativement entêtant, souvent utilisé durant les repas de fin d’année (Noël et nouvel an) du fait de la période de cavage (ramassage) et de son prix (car oui la truffe noire est considérée comme  un  produit  de  luxe,  suivant  la  taille  de  la  truffe,et de sa  qualité,  le  prix  peut  aller jusqu’à 7€ pour une centaine de grammes).

La  truffe peut être généralement conservée par les connaisseurs sous trois méthodes: soit par stérilisation, ou bien soit mis sous vide, ou encore en congélation.
Pour défendre cette truffe la noire, il existe la Noble Confrérie de la Truffe Noire en Drôme des Collines qui en fait la promotion, organise des marchés et manifestations en France et à l'étranger.


Comment trouver des truffes ?

Comme expliqué ci-dessus, la méthode la plus présente pour trouver des truffes et de dresser un chien à cet effet, en vous promenant dans les forêts, votre chien gratte le sol et vous devez chercher à cet endroit. Vous pouvez également «utiliser»un cochon pour trouver facilement des truffes, contrairement au chien, le cochon n’a pas besoin d’être dressé, il trouve les truffes pour se nourrir (l’utilisation d’un cochon se fait très rare de nos jours). Les  truffes vont généralement être trouvées sous les arbres  truffiers:  des  chênes,  des noisetiers, des tilleuls, des charmes...
Ils se trouvent dans des sols calcaires au pied des arbres. Sous une profondeur générale entre 1 et 15 centimètres.
En Drôme des Collines, la truffe noire c'est:
1400 hectares de plantations
500 trufficulteurs
71 communes trufficoles

Où déguster des truffes noires ?
Vous pourrez acheter des truffes sur les marchés et/ou foires locales à partir de novembre, comme Saint-Donat ou sur notre boutique en ligne: ACHETEZ DE LA TRUFFE ICI.
Mais aussi chez les restaurateurs locaux qui aiment travailler ce champignon noble, local et de saison !

Idée recette: pâtes à la truffe noire fraîche
(de la blogueuse Tangerine Zest)

Portions: 2
Ingrédients:
    200 g de pâtes fraiches ici des tagliatelles
    20 g de truffe noire
    15 cl de crème fleurette
    1 noix de beurre
    Fleur de sel
    Poivre du moulin

Instructions:
    Faites bouillir un grand volume d’eau dans un fait tout, pour y faire cuire votre pâtes.
    En même temps, préparez votre sauce. Râpez 10 g de truffe dans la crème et avec une noix de beurre. Faites infuser à feu doux pendant la cuisson de vos pâtes.
    Égouttez vos pâtes, déposez-les dans les assiettes et versez la crème truffée sur les dessus, salez et poivrez. Enfin, râpez les 10 autres grammes de truffes sur le dessus de vos pâtes et dégustez sans attendre.