Que faire en décembre en famille en DrômArdèche ?

Top 5 des idées sorties de décembre

C’est le mois de Noël, des cadeaux, des repas de famille, des bons restaurants, de la neige…
Top 5 des idées de sorties pour ce mois de décembre en Porte de DrômArdèche

Consultez l'agenda complet du mois de décembre



1.  Achetez local sur les marchés de Noël :
Les petits ou grands marchés de Noël de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère sont formidables pour trouver des idées de cadeaux de Noël et faire des achats directement chez les artisans ou les producteurs.
C’est toujours un bon moment de passer une journée ou une demi-journée sur les marchés de Noël ! La plupart propose des stands d’artisans d’art locaux, de producteurs et souvent, on peut se réchauffer autour d’un bon vin chaud à la buvette !
Les artisans vendent leurs réalisations : poteries, céramiques, articles en bois ou en tissus, tableaux, sculptures…
Avec les produits des producteurs locaux vous pourrez confectionner de jolis paniers garnis : miel, bière, savon, vin, terrines, spiruline…
Retrouvez les dates de nos marchés de Noël dans l'agenda de décembre. Marchés de Noël à Châteauneuf-de-Galaure, Beausemblant, Le Grand-Serre, Anneyron, Epinouze ...


Stand de Lul'ane sur un marché de Noël

2.  Visitez l’exposition des santons de Santibelli à La Maison de la Céramique à Saint-Uze
Une exposition sur les santons de Provence s’installe à Saint-Uze du 27 novembre au 29 décembre (du mercredi au dimanche, de 14h à 18h).
Les passionnés de santons vont se régaler : l’exposition contera plus de 60 pièces de ces santons fabriqués à Marseille au 19ème siècle.
Ces statuettes religieuses, à usage domestique, reproduisaient en taille réduite des effigies visibles dans les églises. On trouve également quelques sujets profanes avec des hommes illustres ou des mises en scène du peuple provençal. Les Santibelli étaient dorés à la feuille ou peints de couleurs vives. Ils étaient souvent placés sous un globe de verre.



3. Illuminations du 8 décembre
Tout le monde connait les Illuminations du 8 décembre. La tradition veut que chaque famille habitant Lyon et les alentours illumine, le soir du 8 décembre, ses rebords de fenêtres avec des bougies  allumées et placées dans des verres colorés (appelés lumignons).
Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière.
A Lyon, aujourd’hui, la Fête des Lumières est une immense manifestation qui dure plusieurs jours (du 5 au 9 décembre 2019) où on peut admirer des effets lumineux sur les bâtiments de la ville.
- A Laveyron aussi, à une autre échelle, admirer le château de la Ronceraie habillé de lumières pour l’occasion. Un spectacle pyrotechnique splendide pour petit et grands a lieu à 20h00.
Couvrez-vous bien, tout est en extérieur !
- A St Rambert-d’Albon, défilé de lampions et spectacle de la Cie Cartoon Show dans les rues de la ville.
Bon plan : Les entrées sont libres.

4. Mettez vos baskets et bravez le froid !
Chaussez vos baskets et affronter le froid de l’hiver : c’est revigorant !
Deux courses sont programmées pour ce mois de décembre.
- La corrida à Andancette le 8 décembre . Cette course reverse tous ces bénéfices au Téléthon. Un parcours de 8 km (2 tours de 4km) est proposé avec très peu de dénivelé.
- le dernier trail de l’année aura lieu à Hauterives le 21 décembre : Le Trail du Facteur. Attention : la course est déjà complète. Venez encourager les coureurs !

5. Visitez le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives
Bonne nouvelle, le Palais est ouvert tous les jours jusqu'au 15 janvier. Faire une visite du Palais Idéal l'hiver est une vraie expérience, pour peu que la neige soit tombée un peu sur les sculptures.
Il y aura moins d'affluence à l'entrée et dans le palais. L'ambiance est complètement différente de l'été: les couleurs de la pierre virent aux bleus, les arbres ont perdu leurs feuillages et le froid apporte une étrange sensation.
On se rend compte que travailler la pierre en hiver et parfois dans la boue, a été une vraie épreuve pour le facteur Cheval. Son travail est magnifié !
Pratique: ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30.


Palais idéal en hiver (@F.Legros)