Le printemps arrive avec les cerisiers en fleurs

Cerisiers e, fleurs

Les jardins fleurissent, les feuilles des arbres poussent, la vigne est en bourgeon et les cerisiers en fleurs ! Les odeurs de fleurs envahissent parcs et jardins.
Dans la Drôme et l’Ardèche, nous avons la chance d’être à la campagne au milieu de vergers, fruitiers et vignes qui se réveillent en ce mois de mars.

Les cerisiers sont en fleurs !
Ah, quels beaux arbres …  les premiers à fleurir après ces mois d’hiver gris et froids ! Les fleurs sont blanches et peuvent parfois avoir une pointe de rose. Ce qui est magnifique, ce sont les abeilles et bourdons qui viennent butiner les fleurs. Un belle exemple pour la biodiversité !
On dit que les fruits arrivent 40 jours après la fleur. Vite, on a hâte !



Connaissez-vous les variétés de cerises ?
La plus connu est la burlat. C’est la première cerise que l’on retrouve sur les étals des marchés et chez les producteurs.
Cette cerise est généreuse et de couleur rouge foncé à pourpre. Elle a une texture fondante, juteuse et est sucrée.
Cette variété est très répandue dans la Drôme et se récolte à partir de la mi-avril
La seconde variété à mûrir est la Summit. Elle est reconnaissable avec sa forme en cœur, elle a une couleur rouge plus clair que la Burlat, elle a une chair fondante, juteuse et sucrée.
Enfin, au mois de juin, apparait la Reverchon. Cette cerise est d’un rouge plus clair et sa forme est un cœur allongé. Sa chair est plus acidulée et croquante en bouche.
Voilà, vous savez tout sur nos chères cerises de la Vallée du Rhône qu’on aime tant. Un fruit qui annonce les beaux jours et le soleil !