La porcelaine, un métier drômois (Revol)

Revol Porcelaine

La Drôme des collines connaît depuis des siècles une activité céramique importante, et en a fait l’un des territoires les plus importants pour la céramique française.
Plusieurs importantes entreprises de céramique sont implantées dans la Drôme:  la maison Jars à Anneyron,  et la mondialement connue maison Revol à Saint-Uze  spécialisés pour ces deux maisons dans l’Art de la table. Nous trouvons cependant la céramique en Drôme dans d’autres branches de métiers comme les maisons: Novoceram (dans le carrelage céramique), Framatone (dans l’assemblage de combustibles), Fayol (dans les produits en terre réfractaires) et Ceralep (dans les isolateurs et pièces isolantes en céramique).

Zoom sur Revol

L’une des principales maisons de céramique en Drôme des collines est l’entreprise Revol Porcelaine,  connue et  reconnue à  travers  le  monde,  leurs  vaisselles  continuent  à séduire d’année en année.
L’entreprise Revol Porcelaine fondée en 1768 par Joseph-Marie Revol, est une entreprise made in France spécialisé dans l’art de la table installée dans la région Drômoise à Saint-Uze. La maison Revol, conçoit et commercialise différents produits (assiettes, plats, tasses, bol...) en Drôme, elle est généralement proposée pour des clients professionnels de la gastronomie. Près de cinq  millions de pièces sortes  des usines  de  Revol chaque année, pour être ensuite commercialisés dans près de quatre-vingts pays différents.
La porcelaine conçue à Saint-Uze est unique et prône une qualité irréprochable. Leur force pour rester autant d’années sur le marché et a prospéré?
La spécialisation dans une pâte à base de barbotin (kaolin, feldspath, silice) que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. En plus de cette spécialisation l’entreprise Drômoise a su opter pour une politique d’innovation par le design constant, pour ne pas subir l’arrivée des concurrents nationaux et internationaux depuis le 19ème siècle.
BON PLAN: un magasin d'usine est ouvert toute l'année à St Uze. Vous pourrez acheter des pièces de second choix mais aussi des pièces des dernières collections.


BON PLAN
Braderie directement à l'usine (vente au kilo) du 4 au 6 juin 2021 de 9h à 18h.



A voir aussi

Vous pouvez retrouver toute l'histoire de la céramique de la Drôme des Collines à la Maison de la Céramique à Saint-Uze. Vous découvrirez l'histoire de la céramique en général, comment fabrique-t-on la céramique, une collections de pièces assez rares comme Les Bleus de St Uze ainsi que des expositions temporaires (comme les santons en décembre...), des ateliers en famille pendant les vacances scolaires...