Balade à la tour d'Arras/Rhône

Tour d'Arras (@ADT07)

En fait il y a deux tours à Arras/rhône (Ardèche) qui étaient autrefois autour d’un château féodal. La date de construction du château est inconnue mais nous avons quelques dates qui pourraient retracer l’histoire du lieu.
Un vrai bol d'air en pleine nature !

Ces tours sont situées sur la commune d’Arras / Rhône en Ardèche au sud de Sarras et à 8km au nord de Tournon/Rhône.  Sur une petite colline, au milieu des terrasses de vignobles de St Joseph se dresse une belle tour appartenant à un site castral.
En empruntant un chemin en pente douce, on accède facilement au site. La balade sillonne à travers un vignoble en terrasse. Ici, les vignes de St Jospeh sont en terrasse retenues par des murets de pierres sèches (typique de la région) , exposées au sud-est. Le sol est assez friable (granit) mais l’accès est très facile.
Profitez-en pour aller découvrir les vins d’Etienne Becheras (vous marchez au milieu des ses vignes) et de Pascal Jamet. Les deux caveaux se situent dans le village, tout prés du sentier qui monte à la tour. A l’approche du sommet, on aperçoit un mur assez épais qui pourrait faire croire à une « muraille » qui autrefois protégée le château ? rien de bien sûr !


Arrivé en haut, au pied de cette tour de presque 20 mètres de haut, quelle vue !
On peut admirer un paysage à 180 degrés : le Rhône face à nous, le barrage d’Arras juste en dessous et les collines drômoises en face. 
Il faut avouer que la tour et les abords sont en ruines mais la balade vaut un petit détour, surtout avec de jeunes enfants car très facile.
Ils se prendront facilement pour des chevaliers défendant leurs terres !
Des panneaux de lecture ont été installés pour en savoir plus sur la faune et la flore locales, mais aussi sur le paysage et la construction du barrage sur le Rhône.
Une bien belle découverte avec un accès libre toute l’année.


Si vous souhaitez continuez la balade, des sentiers balisés continuent plus loin et montent sur la commune de Sècheras.
Autre idée : si vous êtes sur la Viarhona, elle est tout à côté ! posez votre vélo dans le village et montez à pied à la tour pour admirer le paysage qui s’offre à vous.

Quelques dates:
La date de construction du château est inconnue.
* Entre 1160 et 1191, Guillaume d'Arras est cité dans plusieurs textes comme négociateurs entre plusieurs belligérants.
* En 1223, Jocerand d’Arras est cité comme témoin dans un conflit.
* En 1266, Silvion d’Arras et sa femme Béatrice donnent au Dauphin du Dauphiné (voir liste) la seigneurie d'Arras. Ce dernier leur rend terres, château et péages (à vérifier).
* En 1285, Silvion d’Arras est père de 2 filles, Alysia et Philippa. Il décide de vendre son péage d’Arras à ses 2 gendres.
* En 1287, Jocerand d’Arras, fils de Silvion d’Arras, devient seigneur d'Arras.
* Vers 1323, Ponchon d’Arras détient la moitié de la seigneurie d'Arras. C'est peut être à cette époque que le château posséda 2 tours :
- La tour carrée, aujourd'hui disparu.
- La tour ronde et blanche, dont la silhouette est visible encore aujourd'hui.