Micro-aventures culturelles en Porte de DrômArdèche

Prieuré de Charrière

Qu'est-ce qu'une micro-aventure ?

C'est une activité ou une visite dépaysante, que l'on peut faire très facilement proche des chez soi ou en vacances. Des aventures en famille ou entre amis auxquelles on n'aurait pas pensé le reste de l'année. C'est ça des vacances réussies !
Des vacances à ne rien faire c’est super ! on se fait bronzer, on profite du grand air et des balades et de la piscine ! On déstresse en famille dans son hébergement et on profite de l’été.
c’est bien ! mais une petite sortie ou une activité ne fera pas de mal !
différentes micro aventures dont certaines sont à faire en famille vous divertirons pendant vos vacances si tranquilles !
Toutes les activités sont à réserver !
NB: toutes les activités se font dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du COVID 19.

Notre sélection de sorties et activités culturelles en Porte de DrômArdèche pour cet été

Visite le château où le facteur Cheval a passé son enfance
Château de Charmes / Herbasse
Ce château est à visiter absolument ! Il se visite avec son très jeune propriétaire qui a racheté le château il y a 2 ans : il a rafraichit le château, débroussaillé le parc, replanté des fleurs, meublé les pièces et ouvert au public ! Un travail titanesque et remarquable pour sauver cette bâtisse de l'abandon.
Ce château a plusieurs particularités :
* il est typique d’un château féodal : bâti sur une motte castrale pour surveiller la vallée de l’Herbasse
* le facteur Cheval a joué dans le parc du château étant enfant et s’en est très certainement inspiré pour la construction de son Palais à Hauterives. Avez-vous la grotte en-dessous du château ? on reconnait ici l’influence de Ferdinand Cheval.
* Une exposition d’art contemporain est organisée l’été : Delphine Balley (photographe plasticienne française) expose jusqu’au 1er octobre. Lauréate du prix de la photo Camera Clara 2019.
* c’est un château meublé avec du mobilier français (collection privée).
Infos pratiques : ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin.Visites libres ou guidées

RESERVATIONS ICI



Visite d'un prieuré franciscain du 15ème siècle
Le prieuré de Charrière à Châteauneuf-de-Galaure
Ici tout est beau et calme : un prieuré niché en bordure de Galaure, à l’écart du village et de la route.
On comprend pourquoi les moines franciscains se sont installés ici. Découvrez un bel ensemble constitué d’une chapelle, d’un couvent et d’un cloître.
Une visite paisible et zen…
Infos pratiques : ouvert samedi, dimanche, lundi et jeudi de 15h à 17h.

RESERVATIONS ICI


Pour aller plus loin, participez aux mini-spectacles tout l’été une autre façon de découvrir l’histoire du prieuré à travers les yeux de 3 personnes différents : Claude de Montchenu seigneur de Châteauneuf-de-Galaure et protecteur de Charrière, Frère Anselme frère franciscain appartenant au prieuré et Mathurin le Fournier responsable du four banal de Châteauneuf, racontent Charrière pendant les guerres de religion.
Infos pratiques: les spectacles ont lieu les dimanches, lundis et mardis à 11h, 16h et 18h.

RESERVATIONS ICI



Découvrez les autres prieurés du territoire : Prieuré de Manthes et le prieuré Ste Agnès de La Motte de Galaure.

Visite d’un atelier d’artiste à la lueur des lanternes
Le Temple de la Femme au Grand-Serre.
Ce sera une belle aventure !  il faudra tout d’abord accéder à l’atelier de Vincent Tournebize qui se situe en pleine campagne dromoise ! ici, peu de réseau internet, un chemin pour y accéder et aucun bruit aux alentours ! Mais vous découvrirez un paysage à couper le souffle, un atelier d’artiste grandiose et un artiste dans son élément !
Vincent aime les femmes et les sculptent avec passion et respect. Ils les aiment toutes : grandes ou petites, mais surtout voluptueuses !
La lueur des lanternes donne une dimension « magique » à la visite, les sculptures dansent et l’artiste est dans son élément. Un frisson vous parcours pendant cette visite hors du temps.
Infos pratiques : visite de l’atelier sur simple appel et visites nocturnes les 21/08, 4 et 18/08 et le 3/09 à 21h30.

RESERVATIONS ICI


Découvrez les autres artistes du territoire: peintres, potiers, vannier, sculpteurs...



Voici le programme complet des micro-aventures de l'été en Porte de DrômArdèche