Où pique-niquer ?

Clos nougier à Andancette

Qu’est-ce que c’est agréable de pique-niquer quand le temps s’y prête ! De nombreux espaces sont aménagés avec banc, poubelles et parfois point d’eau.

Pique-nique au bord de l’eau

Le bord du Rhône est un cadre toujours agréable pour se promener. On peut admirer les coteaux ardéchois de l’autre côté, on se prélasse avec le vent de la Vallée du Rhône (qui peut parfois souffler fort) et on profite de l’ombre des arbres.
La viarhona long le fleuve mais l’accès y est très facile.
Des sites sont aménagés comme à
* Andancette au pied du pont Marc Seguin : le clos nougier.
* Laveyron à la croix des mailles : tables et poubelles mais aussi mare pédagogique, restaurant du Relais des Mailles, bar du monde Cheers ! et balade en rosalies l’été.
* Champagne à la pile du bac à trail. Un endroit bucolique avec un terrain de pétanque et des jeux enfants. C’est aussi un site pédagogique avec des panneaux sur les chemins de l’arborescence.
* Anneyron au bord de l’étang du Bancel. On ne peut pas s’y baigner mais y faire le tour à pied et pêcher.
* St Barthélémy de Vals au lac des Vernets. On peut se baigner, louer un pédalo ou un paddle, pique-niquer…. Il y a aussi des jeux pour les enfants et un snack (entrée du lac payante : 2.50€/pers).
* Hauterives au bord de la Galaure. Attention tout de même, en pleine été, la rivière est souvent très très basse, voire sèche. Il y a cependant de nombreuses tables à l’ombre.


Au lac des Vernets

Pique-nique en pleine nature

Vous trouverez forcément un coin tranquille dans la nature pour poser votre nappe, votre panier et vos sandwichs maison.
* Claveyson. Un espace est aménagé pour vous accueillir. Ne manquez pas de monter à la Madone au-dessus du village pour admirer la vue sur les collines.
* Moras en Valloire : espace aménagé au cœur du village médiéval. Ne manquez de le visiter et de suivre le petit parcours historique qui vous emmène jusqu’à l’église sur les hauteurs.
* St Rambert d’Albon : près de la Viarhona, tables et bancs pour un pique-nique campagnard.
* Manthes : un charmant village avec un lavoir. Vous pourrez passer un moment sur les hauteurs au prieuré qui est ouvert au public le 1er samedi du mois.


Pique-niquer en respectant les lieux

S’y jamais vous décider de pique-niquer dans un lieux naturel sans poubelle , pensez bien à rapporter vos déchets et respecter le lieux ! Vous pouvez même tenter de faire un repas zéro déchet : vous apporter vos couverts, assiettes et verres / votre salade et sandwichs dans des contenants lavables et vos boissons dans des gourdes ou bouteilles en verre recyclables.
Quelques idées: 
* Ozon pour admirer le Défilé Panoramique du Rhône
* St Barthélémy de Vals: aux Roches-qui-dansent pour tenter de voir les roches danser
* Arras/Rhône en haut de la tour: une belle vue sur le Rhône et le barrage

Tous les lieux sur une liste A TELECHARGER ici