Que faire en septembre ?

sorties et animations de septembre

Un mois agréable : les enfants ont fait leur rentrée, le soleil est présent mais moins chaud, la nature commence à changer de tonalités et les sorties sont nombreuses.
Septembre est un mois idéal pour faire des excursions et des découvertes.
Voici nos coups de cœur du mois !

2 expositions inédites au Palais Idéal

« Bâtisseurs chimériques » du 19 septembre 2020 au 17 janvier 2021
L’exposition met en regard des photographies inédites du Palais idéal réalisées par Robert Doisneau et les œuvres sculptées de Simone Fattal.
Réalisées au Palais idéal, les photographies en noir et blanc dans les années 50 et en couleurs durant les années 70 rendent un hommage émouvant aux générations de visiteurs venus découvrir le Palais idéal depuis son ouverture décidée par le facteur Cheval lui-même en 1905. Ces images retrouvées durant le confinement viennent rencontrer les sculptures de Simone Fattal, et ouvrent une réflexion sur le temps et la mémoire, en regard de l’œuvre du facteur Cheval.

Née durant le confinement l’exposition Bâtisseurs chimériques a vu le jour suite à la redécouverte de clichés de Robert Doisneau d’une part, et à la volonté du directeur du Palais idéal, Frédéric Legros de montrer l’oeuvre d’une artiste iconique à la personnalité solaire, Simone Fattal, d’autre part. Les photographies offrent une nouvelle lecture du Palais idéal du facteur Cheval, présenté sous le regard de Robert Doisneau soit comme une icône architecturale, soit comme un lieu qui fait l’admiration du public depuis des décennies. Au travers de ces clichés, on peut retracer une généalogie du Palais, ses évolutions et ses restaurations. En contrepoint, les sculptures de Simone Fattal montrent à l’instar du facteur Cheval un art de créer des mondes. Une façon de faire surgir de la terre des personnages mythologiques, un bestiaire. On retrouve d’ailleurs des thèmes communs : Le Lion gardant l’entrée de Simone Fattal rappelant le lion sculpté par le facteur Cheval devant la Source de Vie, les trois Guerriers de la sculptrice venant à la rencontre des trois Géants de l’illustre Facteur. Le poète Khaled el Najjar parlait de l’acte de création de Simone Fattal comme une genèse et il en va de même de ce Palais imaginaire construit par un seul homme.

Ne manquez pas l’émission « Le monument préféré des français » le 18 septembre à 21h05 sur France 2. Le Palais Idéal a été sélectionné et les résultats seront donnés lors de la diffusion de cette émission.
Plus d’informations sur le site du palais : www.facteurcheval.com


Robert Doisneau et Simone Fattal bientôt réunis au Palais idéal pour l’exposition "Bâtisseurs Chimériques".
Avec des photos toutes inédites de Doisneau au Palais idéal retrouvées durant le confinement

Les journées du patrimoine

C’est le moment de découvrir ou redécouvrir du petit et grand patrimoine local. A cette occasion, des sites ouvrent leurs portes au grand public sur une ou deux journées.
Cette année, ce sera les 19 et 20 septembre.
Profitez-en pour visiter les petits prieurés du territoire : Charrière à Châteauneuf-de-Galaure, Manthes et à la Motte de Galaure.
Mais aussi l’ouverture de la chapelle de Châtenay à Lens-Lestang (programme complet à venir).
Bon plan : lors de ces 2 journées, l’entrée du Palais Idéal à Hauterives sera de 6€ au lieu de 8€.


Prieuré de La Motte de Galaure


De ferme en ferme: 26 et 27 septembre

Initialement prévu fin avril, ces 2 journées ont été reportées en septembre.
Le principe : les fermes, exploitants et producteurs vous accueillent chez eux pour vous faire découvrir leur métier et leurs productions.
Cette manifestation a lieu dans toute la Drôme et l’Ardèche.
Ce sont deux journées très sympathiques qui expliquent aux enfants et adultes le métier d’agriculteur. Un travail difficile mais passionnant.
Et quand on a la chance de goûter aux produits, on est conquis !
Notre conseil : La ferme aux escargots à Albon (Creux-de-la-Thine).
Retrouvez le programme complet sur le site du CIVAM : https://www.defermeenferme.com/


Patrice vous attend à La Ferme aux escargots

Agenda complet

L’agenda complet est à télécharger ici : forums des associations, foires, expositions… Tout y est !

Coup de cœur de l'agenda de septembre :
Braderie Revol à St Uze du 11 au 13 septembre. Vente au kilo des céramiques Revol directement dans les hangars de l’usine.
1000m² dédiés à toutes les collections Revol ! Prenez un caddie et faite votre choix !