Que faire en octobre ?

Que faire en octobre ?

Qui dit octobre, dit vacances d’automne. Il va falloir s’occuper. Ne vous inquiétez pas, voici nos coups de cœur du mois et l’agenda des animations.

Zoom sur la randonnée

C’est le moment idéal pour se promener et randonner. Les couleurs d’automne sont si belles en cette période ! Il suffit de bien se couvrir, d’enfiler de bonnes chaussures et de s’équiper avec panier et/ou sacs au cas où l’on croise la route de champignons et autres châtaignes dans les bois !
On peut aussi ramasser des feuilles pour les coller dans un cahier et avoir de quoi raconter à l’école en rentrant des vacances.
Découvrez des vues magnifiques depuis les vignes de Sarras ou de Champagne. Les feuilles de vignes sont devenues rouges, oranges et jaunes !
Pensez à télécharger notre application gratuite: Les échappées inspirées et choisissez votre niveau : en famille, niveau moyen ou difficile.
Une fois l'appli téléchargée, choisissez votre circuit, chargez-le et mettez votre smartphone en mode avion. Vous serez ensuite guidé et géolocalisé sur tout le parcours.
D'autres circuits thématiques sont agréables à faire avec des enfants: des parcours historiques à Sarras ou au Grand-Serre, des villages botaniques comme à Hauterives et Albon...
Bon plan : topoguide de randonnées en Porte de DrômArdèche à 4€ au lieu de 5€ tout le mois d’octobre.


Nos 5 coups de coeur d'octobre

1.  Participez à la traite des chèvres
Tous les soirs jusqu’au 1er novembre, découvrez et participez à la traite des chèvres de Stéfane ! Il vous accueille au Grand-Serre dans sa chèvrerie pour vous présenter son métier et ses collaboratrices caprines ! Passez un moment amusant, pédagogique et récréatif.
Tous les soirs à 18h30, gratuit et sans RDV.

2. Expositions inédites au palais idéal
Deux expositions exceptionnelles dans l’enceinte du Palais Idéal jusqu’au 17 janvier: « Bâtisseurs chimériques: Robert Doisneau et Simone Fattal »
L’exposition met en regard des photographies inédites du Palais idéal réalisées par Robert Doisneau et les œuvres sculptées de Simone Fattal.
Réalisées au Palais idéal, les photographies en noir et blanc dans les années 50 et en couleurs durant les années 70 rendent un hommage émouvant aux générations de visiteurs venus découvrir le Palais idéal depuis son ouverture décidée par le facteur Cheval lui-même en 1905. Ces images retrouvées durant le confinement viennent rencontrer les sculptures de Simone Fattal, et ouvrent une réflexion sur le temps et la mémoire, en regard de l’oeuvre du facteur Cheval.
Née durant le confinement l’exposition Bâtisseurs chimériques a vu le jour suite à la redécouverte de clichés de Robert Doisneau d’une part, et à la volonté de montrer l’œuvre d’une artiste iconique à la personnalité solaire, Simone Fattal, d’autre part.
Les photographies offrent une nouvelle lecture du Palais idéal du facteur Cheval, présenté sous le regard de Robert Doisneau soit comme une icône architecturale, soit comme un lieu qui fait l’admiration du public depuis des décennies. Au travers de ces clichés, on peut retracer une généalogie du Palais, ses évolutions et ses restaurations.
En contrepoint, les sculptures de Simone Fattal montrent à l’instar du facteur Cheval un art de créer des mondes. Une façon de faire surgir de la terre des personnages mythologiques, un bestiaire. On retrouve d’ailleurs des thèmes communs : Le Lion gardant l’entrée de Simone Fattal rappelant le lion sculpté par le facteur Cheval devant la Source de Vie, les trois Guerriers de la sculptrice venant à la rencontre des trois Géants de l’illustre Facteur.

3. Des stages artistiques
Par temps de pluie, privilégiez les activités en intérieur comme des stages artistiques. Des lieux comme l’Atelier à dorer à Epinouze proposent des activités peinture-dessins pour enfants.
(voir l’agenda du mois)

4. Visites pédagogiques et ludiques
* Maurice Maurin vous accueille dans son musée des Outils de nos ancêtres à Lapeyrouse-Mornay ... que des trésors à découvrir ! La visite vous fera découvrir les outils qu'utilisaient nos ancêtres dans nos belles campagnes drômoises: outils pour travailler les champs, pour le bétails, pour la production ...
Visites possibles tous les jours sauf le dimanche en appelant avant au 06 86 55 37 25.
* La Maison de la Céramique vous fait découvrir l'histoire de la céramique en Porte de DrômArdèche les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h + des ateliers de création en famille sur réservation les lundis et mardis pendant les vacances scolaires.

5. Visites du Prieuré de Charrière
à Châteauneuf-de-Galaure, visitez le prieuré avec les personnes de l'association de sauvegarde du lieu. Des visites pour petits et grands dans un lieu plein de charmes en bord de Galaure.
Visites le samedi, dimanche, lundi et jeudi de 15h à 17h. (Pensez à téléphoner avant votre visite).

Agenda du mois

Les animations ont été transmises lors de l’édition. Merci de vérifier le maintient des activités et festivités en fonction des mesures sanitaires liées au COVID.
Vous pouvez téléchargez l'agenda ICI mais aussi consultez la page dédiée à l'agenda sur notre site internet (mise à jour quotidienne).