Le géocaching, une chasse au trésor nouvelle génération

géocache (pixabay)

Vous cherchez une activité à faire en famille, à la campagne ou en ville et vous amuser tous ensemble ?
Tentez le géocaching ! Ce jeu, qui vous permet de participer à une chasse aux trésors grâce aux coordonnés GPS, a des adeptes dans le monde entier et il y a de nombreuses caches en Porte de DrômArdèche.
Grâce à cette activité, vous pourrez découvrir des monuments, des sites historiques ou naturels, et même des endroits inconnus tout en se promenant que vous soyez habitant ou simplement de passage pour vos vacances.


(pixabay)

Comment ça marche ?

C’est tout simple, vous avez seulement besoin de votre smartphone et d’une bonne paire de baskets. Téléchargez et installez l’application « Geocaching » sur  android ou app store, créez votre compte, géolocalisez vous et c’est parti pour l’aventure !
Commencez à jouer en cherchant votre première géocache, il y en a forcément une non loin de vous !
Vous pouvez aussi choisir votre cache sur la carte de l’application, il n'y a plus qu’à se rendre sur place et trouver la fameuse cache.
Vous l’avez trouvée ?
Bravo, félicitations ! Vous pouvez maintenant inscrire votre nom, le jour et l’heure de votre découverte sur le petit « logbook » qui se trouve à l’intérieur afin de marquer votre passage. Et n’oubliez pas, si vous trouvez un petit objet dans la cache et que vous le prenez, pensez à en remettre un !
Si vous vous êtes déjà demandé ce que faisaient certaines personnes à tourner pendant de longues minutes autour des monuments, vous avez enfin votre réponse !
Tout cela se fait dans la plus grande discrétion, il ne faut pas que les personnes qui ne font pas de Géocaching (appelés communément « les Moldus », si si c’est bien leur nom ! ) vous voient en train de découvrir une cache !


(pixabay)

Si certaines sont assez faciles à trouver, la plupart donnent du fil à retordre aux chercheurs. Classées de 1 à 5 en termes de difficulté, les géocaches ont également une note de terrain.
Il faut donc chercher dans les recoins, arpenter en long et en large les lieux pour trouver le précieux sésame. Il y a différentes tailles de cache, ça peut aller du tube d’aspirine à des grosses boîtes étanches.
Une localisation approximative est donnée avec, pour ceux qui bloquent, un indice mais, même là, la chasse reste difficile. Il faut aussi parfois user de son esprit de logique, les indices étant en fait des petites devinettes qu’il faut résoudre.
C’est super comme activité à faire en famille puisque tout le monde peut participer, les plus grands sur la recherche des indices et les plus petits pour trouver la cache. Les enfants sont ravis de participer et de trouver une cache, ils ont l’impression de vivre une aventure !
C’est aussi une très bonne façon d’utiliser les nouvelles technologies pour découvrir le patrimoine.
On peut découvrir plein d’endroits sympas comme l’arboretum de Châteauneuf-de-Galaure et ses vues magnifiques sur la Drôme des Collines mais aussi le château d’eau de Saint-Rambert-d’Albon ou bien l’église de Saint-Martin-des-Rosiers à Albon.
Pour aller plus loin sur le géocaching, nous vous conseillons le site geocaching.com

Il ne vous reste plus qu'à télécharger l'appli., vous créer un compte et sortir explorer les alentours de chez vous !
Bonne chance et bonnes découvertes

Écrit par Dimitri, chercheur de trésors