Ici je rêve, autour du Palais Idéal

« ICI JE RÊVE Autour du Palais Idéal », votre nouvelle destination en Drôme et Ardèche.

Nous sommes très heureux et fiers de vous présenter la nouvelle marque de notre destination. Le monde et la société évoluent, vos attentes et vos besoins aussi, et ce changement d’identité traduit notre volonté de nous y adapter et de mieux répondre à vos préoccupations.
Notre destination a la chance d’abriter le Palais idéal du facteur Cheval, chef d’œuvre mondialement connu et l’un des sites culturels parmi les plus visités de France.
La sortie et le succès du film de Niels Tavernier, « L’incroyable histoire du facteur Cheval », l’émission « Le monument préféré des Français » de Stéphane Bern où le Palais idéal s’est classé en 2e position, des expositions prestigieuses (Picasso, Doisneau, Varda…) ou encore l’annonce d’une démarche de classement au patrimoine mondial de l’Unesco ont redonné au Palais toute sa place dans l’imaginaire collectif et dans le cœur de chacun.
Ce palais fantasmagorique, « rêve éveillé » d’un homme simple, où la nature est partout, infuse notre destination et nous avons souhaité afficher son appartenance à notre territoire mais aussi affirmer les valeurs qu’il nous inspire.

Nous prônons un tourisme responsable et éthique pour préserver le caractère rural et campagnard, humain et authentique, vert et naturel de notre destination. A partir de mars 2021, les professionnels de notre territoire s’engageront d’ailleurs à agir de manière durable en faveur de l’environnement et du cadre de vie à travers une charte commune.

Nous défendons un tourisme fait de sens et d’expériences culturelles et éducatives, dans un esprit de détente et d’évasion. Nous favorisons les activités de découverte de la nature ou du patrimoine ludiques et pédagogiques permettant de créer du lien en famille, entre amis ou collègues.

Nous promouvons l’innovation et la création, le “made in chez nous”, dans le prolongement de notre histoire riche d’entreprises humaines remarquables (le facteur Cheval, les frères Lafuma, les établissements Revol…). Nous valorisons notre terroir et les savoir-faire de nos agriculteurs et producteurs locaux, de nos artisans et artistes, de nos restaurateurs et vignerons…

Nous veillons enfin à la qualité de l’accueil de nos visiteurs et à la richesse de l’expérience qu’ils vivent, en incitant leurs hôtes et les prestataires de la destination au partage et à l’échange. Nous accompagnons toute l’année ces professionnels dans des démarches d’amélioration de leur offre, du confort, des services... pour mieux vous satisfaire.

« ICI JE REVE » sera donc désormais notre promesse et l’invitation que nous vous faisons. Aujourd’hui plus que jamais, nous en ressentons toute la nécessité.