Randonnée

paysage sur la parcours

Petits ou grands randonneurs, à vos marques, prêts, partez ! Armez-vous pour fouler les sentiers empruntés par le Facteur Cheval presque 150 ans après qu’il ait buté sur la première pierre qui donnera naissance à son célèbre palais. Un parcours de 9 km au départ d’Hauterives.

Randonnée en famille

En route pour une randonnée de 3 heures où l’on n’hésite pas à emmener toute la famille. La randonnée est réputée facile, ce n’est pas ce petit dénivelé positif en début de parcours qui vous arrêtera car à l’arrivée vous serez fier !

Depuis les parkings du palais idéal, au cœur du village, on se hâte, on se bouscule jusqu’à rejoindre le tombeau du facteur 1 kilomètre plus loin (cimetière communal). Un sentier ombragé longe la rivière de la Galaure et nous y mène.



Le long de la Galaure

Plus loin, une passerelle permet de la traverser en toute facilité. C’est ensuite que démarre l’ « ascension ». Retour sur une petite route de campagne jusqu’à atteindre des champs.

N’oublions pas de nous retourner ! Et oui, plus on monte, plus la vue se dégage et le panorama est beau. Une bonne excuse pour faire une pause ! A l’horizon ? La nature à perte de vue et les reliefs de la Drôme des Collines.

L’air est pur, on retrouve cette sensation d’être seul au monde. Le chant des oiseaux nous accompagne tout du long.


Plus loin, nous sommes guidés dans la forêt. Frais et humide, ce lieu est l’occasion de sortir le pique-nique et s’isoler des fortes chaleurs l’été. Et ça tombe bien, nous voilà à mi-parcours !

Gardez l’œil ! A vos pieds, des galets ! Ils font la richesse des sols et ont instauré le style architectural de la région. Au-delà du palais idéal, aujourd’hui encore, ils ornementent les façades de nombreuses maisons.

En sortant des bois, on aperçoit en contrebas le village de Tersanne. C’est là que le facteur Cheval distribuait le courrier. C’est un bel aperçu du chemin qu’il empruntait mais rappelons que lui faisait plus de 30 km par jour !



Sur le retour, nous prenons le temps d’admirer le paysage jusqu’à revenir vers le tombeau. C’est presque la fin alors on peut s’autoriser une petite glace artisanale à La Maison d’en Face, un salon de thé de charme. De quoi recharger les batteries pour le dernier kilomètre.

Nos conseils 


- La randonnée n’est pas accessible en poussette. Avec des enfants, privilégiez une sortie à la journée avec des pauses régulières.

- En été, vous apprécierez davantage cette randonnée le matin avec des températures plus fraiches

- Pensez à prendre une tenue adaptée à la météo et de bonnes chaussures de marche

- Partez sereins avec le guide ou l’appli Les Echappées Inspirées qui vous mettrons sur le bon chemin.