Randonnées en Drôme des collines : Focus sur 2 itinéraires au départ du camping La Garenne

Randonnée en Drôme des Collines

Les vacances, c'est l'occasion de découvrir une région, une culture… Pour s'imprégner des lieux et découvrir les coutumes locales, rien de tel qu'une belle balade ! Voici donc un article spécial sur 2 randonnées en Drôme des collines pour vous offrir un aperçu de votre future visite au camping La Garenne à Saint-Avit.

  
Camping La Garenne à Saint-Avit


1 – Avant de partir en balade – S’habiller et faire son sac pour la marche à pied

Quel que soit la distance et la durée de votre balade, il est important d’être équipé correctement ;
En premier lieu, l’équipement vestimentaire doit être adapté. Chaussez-vous de baskets qui maintiennent bien le pied. Que ce soit un système avec des lacets ou des scratchs, serrez bien la fermeture. Vous serrez ainsi plus à l’aise pour marcher sur tous types de terrain. Selon la saison, et la météo, un chapeau, un bonnet, des lunettes de soleil ou des gants pourront être les bienvenus.
Dans un petit sac, mettez une bouteille d’eau et un fruit ou une barre chocolatée. En cas de petite fatigue, ça sera un apport de sucre et de vitamines pour repartir du bon pied ! Vous pouvez aussi prendre un pique-nique complet, il y a de multiples endroits sur le chemin ou s’installer ! Pensez également à prendre un paquet de mouchoir, utile en toute circonstance. Il est aussi rassurant et prévenant d’avoir un kit de soins succincts, composé de pansements et de désinfectant en cas de petit bobos. Finalement, un appareil photo (avec une batterie chargée) vous donnera l’occasion d’immortaliser les bons et beaux moments, tout au long du chemin. Le téléphone portable est recommandé en cas d’urgence mais peut également faire office d’appareil photo !
Vous êtes prêt ? Alors c’est parti pour la balade !

2 – Détails pratiques des 2 randonnées en Drôme des collines

Dans cet article, on vous propose 2 belles randonnées en Drôme des collines. Elles forment toutes les deux une boucle et le départ/arrivé se situe au camping Domaine la Garenne  sur le chemin de Chablezin, 26330 Saint Avit.
1 -Fiche rando : La Vermeille
Itinéraire de 4 kilomètres, environ 1h15 à pied.



 2 - Fiche rando : La Galaure
Randonnée de 8,6 kilomètres, pour une durée de 3h00 à pied et environ 1h15 à vélo.



 3 – Que peut-on voir sur le chemin ?
    •  Randonnée la Vermeille
Durant la première partie de la randonnée la Vermeille, vous aurez une belle vue sur la Tour de Ratières, un des villages voisins. Cette tour médiévale, qui mesure presque 15 mètres de haut est inscrite au monument historique depuis 1926.
Ensuite, votre promenade vous emmènera presque jusqu’au cœur du village de Saint Avit, qui domine la vallée. N’hésitez pas à faire un détour par le centre, situé à quelques mètres de votre itinéraire pour découvrir un petit village rural de presque 300 âmes. Quelques pas devant l’église vous permettront d’apprécier le panorama de la Drôme des collines. Finalement, le parcours se termine sur une petite route bordée de maisons traditionnelles en galets, de belles bâtisses à prendre en photo sans modération !
    •  Randonnée la Galaure
Sur le chemin de la Galaure, vous longerez cette rivière pendant quelques kilomètres. Un sentier ombragé en pleine nature offre une marche agréable dans un environnement calme. Mon conseil ? Trouvez-vous un joli coin pour étendre le plaid et pique-niquer sous le soleil de la Drôme. Durant le trajet, vous croiserez le « lac des crapauds » : l’endroit idéal pour les pécheurs novices ! En effet il regorge de petits poissons tels des petites carpes, et bien sur quelques crapauds !  Non loin de la boucle se trouve le village de Châteauneuf de Galaure, commune de 1902 castelneuvois, avec une superficie d’environ 18 km². C’est ici que vous pourrez découvrir, lors d’une autre sortie, le prieuré de Charrière qui date du XVème siècle. Proposant des animations tout l’été, c’est un endroit immanquable lors de votre séjour en Drôme des collines ! Châteauneuf de Galaure est aussi connu pour la ferme Robin ou vécut Marthe Robin.


Le long de la Galaure


4 – Un peu d’histoire locale

* La rivière La Galaure
Cette rivière, longue de 56,2 kilomètres, puise sa source à Roybon (en Isère) et conflue à Saint Vallier, en Drôme. Il s’agit de l’un des nombreux affluents du Rhône. Le nom Galaure puis son origine du mot « galet ». Pourquoi ce terme ? Et bien il faut s’intéresser aux traditions architecturales de l’époque pour comprendre son nom. En effet, les hameaux des alentours étaient construits avec des galets, scellés entre eux grâce à de la molasse (pierre calcaire mélangée à du sable et de l’argile) et disposé en « arêtes de poissons ».
* L’agriculture en Drôme des collines
Tout au long des 2 randonnées, vous aurez l’occasion de voir de nombreuses cultures. C’est en effet une activité essentielle dans tout le département, avec une production diverse et variée. Le top 3 des cultures (dans le nord) sont les abricots, les asperges et les truffes. Néanmoins le département est aussi connu pour sa production d’ail, d’oignons, de fruits à noyaux, de plantes aromatiques… Tout cela vous met l’eau à la bouche ? Alors rendez-vous dans l’un des marchés locaux ou directement chez les producteurs pour déguster les produits du terroir !


Les collines de la Drôme

Écrit par Amandine du camping La Garenne