Journée

Véritable égérie du territoire, vivez un séjour au rythme du facteur Ferdinand Cheval traversé par l’énergie qu’il a mis pendant les 33 ans de construction de son palais idéal. Empruntez le chemin qui l’a mené au succès, de son enfance au château de Charmes à la distribution du courrier sur les sentiers de galets jusqu’à la sortie de terre du majestueux palais.

Une vie plutôt ordinaire…

Source d’inspiration pour le facteur Cheval depuis son enfance, le château de Charmes sur l’Herbasse était son terrain de jeu où il a passé des heures à jouer et rêvasser. Incroyable de s’imaginer que son architecture ordinaire et bien rangée ai pu inspirer le facteur pour une œuvre aussi étrange. On vous l’accorde, pas sûr que sans aide vous parviendrez à trouver les points communs, mais certains détails du palais font bel et bien référence au château.


Enfin, nous n’en sommes encore pas là. Bien avant de commencer la construction du palais idéal, Ferdinand Cheval a été facteur jusqu’à se voir attribuer la tournée vers Tersanne. Chaque jour, c’est à pied qu’il partait de la poste d’Hauterives, la besace pleine à craquer de courrier pour arpenter les chemins de galets qui le menait jusqu’à ce petit village retiré. Ce n’est que sur le chemin du retour, moins chargé, qu’il ramassait des galets par dizaine pour ériger ce qui deviendra le célèbre palais idéal. Nous vous proposons un aperçu de ce parcours quotidien avec la randonnée Sur les Pas du Facteur Cheval, une boucle de 9 km au départ d’Hauterives qu’a dû fouler le facteur Cheval le siècle passé. Une bonne mise en jambe pour un début de séjour.


… mais un héritage extraordinaire

D’une deuxième union, naît sa fille Alice qu’il choie et chérie. Il s’adonne à réaliser ses rêves pour la rendre heureuse. Puis il s’engage à lui construire un palais. La première pierre de l’édifice est celle sur laquelle il a buté en avril 1879. Cette date signe le début de la construction du palais. Une œuvre d’art à part entière, unique en son genre. A la fois typique de la région avec les galets mais aussi inspirée par d’autres monuments du monde entier qu’il a vu passer sur les cartes postales distribuées. S’enchaine un travail sans relâche entre profession le jour et passion la nuit. 33 ans plus tard, le palais achevé à son souhait, Cheval se lance le défi de décorer de la même manière le tombeau familial au cimetière communal.


Sauvez le palais! 

Aussi folle soit elle, cette histoire bien réelle. Par la suite elle a inspiré des légendes comme celle du jeu la Quête des 3 géants : un parcours dans le village à télécharger sur votre store.

Garants du palais idéal, les trois géants de la façade Est : César, Vercingétorix et Archimède sont des piliers. Mais l’heure est grave, le voleur de rêve menace la stabilité du palais. Il faut faire vite ! La petite fille du facteur est à tes côtés mais il va falloir l’aider à résoudre des énigmes et revenir à temps avant que tout ne soit saccagé ! Depuis l’office de tourisme, ta mission te fera rejoindre le cimetière en passant par les points d’intérêts du village. Soit perspicace, l’avenir du monument est entre tes mains ! 

Comptez environ 2 heures pour le jeu.